Présentation statut public

Le secteur agent-es publics du SNU PE :

Un outil de défense et de revendications par les agent-es publics, pour les agent-es publics !

Avec la fusion et le droit d’option à la CCN offert aux agent-es sous statut 2003, ces dernier-es représentent encore quelques 10% du personnel de Pôle Emploi.

C’est beaucoup et c’est peu !

Beaucoup parce que la DG de Pôle Emploi avait fait le pari en offrant une forte augmentation salariale de réduire drastiquement le nombre d’agent-es publics. Pourtant quelques 5200 agent-es ont choisi de conserver leur statut d’agents publics et contrairement à ce qu’avait espéré la DG, ces personnels s’avèrent plutôt jeunes (âge moyen de 45,7 ans) et ont une ancienneté plutôt récente (14 ans en moyenne).
Ces chiffres à fin novembre 2013 se rapprochent de ceux du privé (âge moyen de 43,9 ans et ancienneté moyenne de 13,2 ans). LA DG a donc échoué dans sa tentative de siphonner le statut 2003.
C’est peu parce qu’au moment de la fusion, les agent-es sous statut public représentaient 2/3 du personnel de Pôle Emploi et surtout, beaucoup de ceux-ci se retrouvent isolés sur leur site ou dans leur service, soumis à des attaques récurrentes et à des remises en cause permanentes de leurs droits attachés et issu de leur statut d’agent-e contractuel de l’Etat.

Partant de ces constats, les adhérent-es  de statut public du SNU ont décidé de créer un secteur, lieu d’échanges et de construction de la défense et des revendications que les agent-es publics de Pôle Emploi sont en droit d’attendre des organisations syndicales. Ce secteur national est décliné en secteurs régionaux, partout où le SNU est représenté par des sections syndicales régionales.

C’est parce que nous sommes plus fort-es ensembles que nous pourrons continuer de faire vivre le statut des agent-es publics de Pôle Emploi.