Les valeurs du SNU
Notre organisation syndicale, syndicat de la FSU, a pour ambition de défendre et de faire progresser vos droits ainsi que de vous donner les moyens (informations, temps…) d´une réflexion autonome. Fusion, conditions de travail, œuvres sociales, activités sociales et culturelles, protection sociale, égalité professionnelle, défense individuelle et collective de toutes et tous, temps partiel, formation, litige…
Qui sommes nous ?
Nous sommes un jeune syndicat. Notre naissance date de septembre 2000, quand plus de 80 % des adhérent-es de la CFDT-ANPE ont décidé de quitter cette confédération à la suite de l’alignement de la CFDT (ainsi que la CGC et la CFTC) sur les positions du MEDEF pour l´approbation de la convention UNEDIC qui a créé le PARE. Aujourd´hui plus de 50 % des adhérent-es du SNU n´ont jamais appartenu à la CFDT.
Le SNU Pôle emploi FSU est une composante du SNU-TEFI (travail, emploi, formation, insertion). Le SNU-TEFI est composé de trois secteurs :
- le ministère du travail
- le réseau d´insertion (missions locales, Cap emploi, etc…)
- Pôle Emploi
Le SNU-TEFI est un des 24 syndicats nationaux faisant partie de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire). Notre présence est effective dans les instances de la FSU qui regroupe les personnels intervenant dans les champs de l’Enseignement, l’Éducation, la Recherche, la Culture, la Formation, l’Insertion et plus généralement dans les trois fonctions publiques.
La participation du SNU-TEFI dans la FSU se fait principalement par le biais du SNU Pôle emploi.
Quelles sont les particularités du SNU ?
Comme tout syndicat, le SNU a vocation à défendre les salarié-es. Mais il n´est pas un syndicat corporatiste. Il est ouvert sur la société. Le SNU a une identité qui le différencie fortement des confédérations. Il revendique son ancrage à gauche. Il est engagé dans des luttes qui vont au-delà de la simple action syndicale. Le SNU est féministe, altermondialiste. Il soutient, entre-autres, le combat des sans-papiers, des demandeurs et demandeuses d’emploi et des travailleur-euses pauvres. Il est au coté de tous les laissé-es pour compte du libéralisme. Notre action au sein du service public de l´emploi est indissociable des mouvements progressistes qui ne se résignent pas au triomphe de l´argent. Le SNU est une des rares organisations issues de l´ANPE à avoir combattu la fusion ANPE/ASSEDICS.
Le SNU, enraciné dans la FSU, est donc un syndicat de lutte et de transformation sociale, au service de tous les personnels de Pôle emploi.
Quelle est la pratique syndicale du SNU ?
Nous assurons la défense individuelle et collective des salarié-es. Nous sommes porteurs de revendications sur tous les plans : conditions de travail, salaires, formation, carrières, protection et œuvres sociales. Le SNU est une force qui fonctionne en toute démocratie. Dans notre organisation syndicale, les orientations ne descendent pas d´en haut. Ce sont les adhérent-es, avec l´équipe du bureau exécutif, qui décident des orientations importantes. Au plan national, ce sont les régions qui votent et décident de l´orientation du syndicat. C´est une spécificité de notre organisation syndicale. La démocratie interne nourrit et renforce notre indépendance syndicale.