Le secteur Cadres et Management

Le Secteur National Cadres et Management

Contrairement à d’autres organisations syndicales, le SNU a fait le choix de ne pas se construire sur une base corporatiste au sein de Pole emploi. Cela signifie que nous défendons l’idée d’un seul syndicat qui regroupe tous les agent-es, quel que soit leur niveau dans la grille de classification des emplois.

Parce que le SNU défend un projet global pour Pole Emploi, son ambition est d’être présent dans toutes les catégories de personnel, et le choix de porter un regard attentif aux revendications des plus démuni-es (revalorisation prioritaire des bas salaires, égalité Femmes/Hommes, résorption de la précarité…) n’est pas incompatible, bien au contraire, avec une présence forte dans l’encadrement.

Plus de 300 cadres nous ont rejoint.

  • Pourquoi existe t-il un secteur cadres ?

Cette présence dans l’encadrement s’est traduite dès la création du SNU par l’existence d’un secteur cadre.

Il ne s’agit donc pas d’une section cadres qui fonctionnerait de façon séparée comme un deuxième syndicat, mais d’une instance d’échanges et de propositions.

  • Concrètement ce Secteur Cadres a deux objectifs :

Lutter contre l’isolement : les cadres travaillent beaucoup seuls, et sont souvent dans une position inconfortable entre les attentes des agent-es et les directives au dessus. Cette instance permet d’échanger sur les idées et les pratiques professionnelles, entre collègues confrontés à des problèmes semblables, d’apporter un soutien à des cadres rencontrant des difficultés…

Développer un courant de sympathie pour les idées du SNU au sein de l’encadrement, au delà du cercle des adhérent-es.

  • Que fait le secteur national cadres ?

Il est ouvert à tous les adhérent-es du SNU cadres et managers/manageuses.

Il se réunit au moins trimestriellement afin d’échanger sur des thèmes d’actualité ou sur des sujets de fond, et d’apporter un éclairage au syndicat sur le vécu et la vision des cadres sur ces thèmes.

A cette occasion est rédigé un tract ou une synthèse de notre réflexion, diffusé ensuite à tous les adhérent-es et/ou dans le réseau.

Le Secteur Cadres national organise également une ou deux fois par an une journée ouverte à tous les cadres, avec un-e intervenant-e externe sur un thème spécifique.

Il attire systématiquement l’attention de l’établissement sur les difficultés rencontrées à chaque échelon du métier de cadre (surcharge de travail, stress, respect du management de terrain…) et intervient à la demande de certains cadres rencontrant des difficultés dans leur métier.