syndicat.snu-ara@pole-emploi.fr

Qui sommes-nous ?

Découvrez les valeurs du SNU – Nos élus – Nos combats

Les élus

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Divers

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Outils

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Nous contacter

Discussion – 

0

Discussion – 

0

Vos élus vous informent – CSE 26 août 2021

Vos élus SNU

Une rentrée qui s’annonce délicate….

Au cours de ce CSE très copieux le SNU s’est inquiété des questions de la crise pandémique et les réponses apportées en matière RH.

Le 24 Aout 2021 au cours du CSEC, les organisations syndicales avaient appris que le principe de l’obligation vaccinale pour nos collègues psychologues était en attente de validation ministérielle. La main sur le cœur, la direction au CSE estime que cette obligation ne devrait pas s’appliquer. Toutefois, la la note RH le 27/08/2021 de M.Cribier, reprend in extenso le terme d’obligation avec juste en petit caractère l’information d’attente d’une réponse finale du ministère. On aurait pu considérer que la note actualisée avec la réponse exacte aurait pu être envoyée afin que de nombreux collègues ne continuent pas à s’interroger et à se sentir pointés du doigt dans un effectif avant le retour de cette réponse, marquant un tournant dans la gestion RH de notre établissement stigmatisant des collègues.

Cluster sur l’agence de Crest : la direction est en lien avec la CPAM et l’ARS. La DT fait un lien très régulier avec la DRAPS. Les agents positifs ou cas contact sont en télétravail. Le site a été désinfecté.

Rappel de droits RH à cette époque : Tout agent qui souhaite se faire vacciner peut le faire dans un centre de vaccination et bénéficie d’une heure dédiée.

Note nationale sur les modalités RH de rentrée scolaire La direction annonce un mouvement supplémentaire sur les semaines à venir du fait de nombreuses demandes enregistrées de postes à pourvoir (hausse des demandes de congés parentaux)

Questions diverses  SNU:

Ne serait-il pas judicieux de prévoir une visite médicale en amont de la programmation sur des activités en agence pour des personnels absents des sites depuis longtemps?

Pour le SNU, cette visite médicale est importante tant pour le salarié que pour l’employeur : responsabilité de l’employeur en cas d’aménagements indispensables et de prévention à prévoir.

Avez-vous pu revoir avec les services de santé les obligations de pass pour accès à leur service?

Des personnes peuvent être en difficulté après 18 mois de télétravail exclusif, les directions abordent-elles cela dans le cadre des revues d’effectifs. Que prévoyez-vous pour évaluer les besoins des personnes vulnérables revenant sur site? Avez-vous imaginé des mesures pour accompagner ces agents et les ELD ?

Les réponses sur notre site internet

Expérimentations Télétravail :

Le SNU a signé l’accord sur le télétravail au regard du vécu des équipes avec la crise COVID. A l’intérieur de l’accord, un volet Expérimentations est prévu et nous y voyons des risques sur l’équité de la délivrance de services par exemple sur un même bassin d’emplois selon les organisations retenues. Le SNU ARA reste en vigilance dès que les 10 sites retenus sur nos territoires vont être en mode expérimentations. N’hésitez pas à nous faire connaitre vos questionnements.

ADD (Agence De Demain)

ADD pôle emploi

Alors qu’un rapport d’expertise (Juillet 2021) sur l’accueil pointe les dysfonctionnements et les absurdités des conditions d’accueil dans nos agences , la direction régionale continue comme si de rien n’était et ressort du chapeau un des concepts innovants d’avant Covid , l’Agence De Demain, dont on avait rien retenu sinon qu’on mettait un canapé en Zone de libre accès ou un babyfoot pour les plus chanceux …

La présentation de 5 agences passant en ADD nous laisse perplexes après 18 mois de période très compliquée . Au lieu de ressortir des concepts éculés, la direction ferait mieux de (re)lire ce rapport indépendant et de mettre en œuvre les préconisations proposées.

Le SNU a rappelé que pour mieux accueillir nos usagers et limiter les incidents , il fallait d’abord remettre de l’humain dans nos accueils et arrêter de vouloir systématiquement éloigner les demandeurs de nos agences en les renvoyant sur le 3949 ou les mails mais pour la direction, et malgré les faits (le rapport le montre bien) , c’est une position de principe : en renseignant mal ou pas les demandeurs venus en agence , on les oblige à rester chez eux ! Comme quoi les idéologues ne sont pas toujours ceux que l’on croit !

Rendus d’avis

Le SNU s’est prononcé favorablement sur le dossier du déménagement de Valence Hugo sur le site de Valence Briffaut et du déménagement des fonctions support / DT 26/07 sur le site Chopin, mais avec cependant des réserves : stationnement pour les agents et les demandeurs d’emploi, circulation des publics sur les différents niveaux, harmonisation des pratiques professionnelles, accompagnement psychologique, présence de vigiles… Au niveau des salles de réunion, le site de Valence (VH et VB) ne doit pas être envahi par les collègues et les réunions des fonctions supports/DT.

Pour les fonctions supports : parking, taille de la salle de restauration, archivage au niveau de la PPTC.

Nous avons conscience de la nécessité de continuité de la mission de service public et d’accueil des demandeurs d’emploi. Nous pensons aussi aux collègues du site de valence Hugo qui doivent pouvoir aussi exercer dans des conditions plus normalisées. Un Point régulier est fait tous les 15 jours par la DT en direction des agents des deux sites et des fonctions support. Nouveaux outils bureautiques : Déploiement d’Office 365 avec des « ambassadeurs » (souvent des CLIAS) pour guider les collègues et s’approprier les évolutions, plus de licences sur des logiciels habituellement réservés à certaines fonctions, accès au cloud pour du travail mutualisé et partage plus facile des documents en particulier dans le cadre du télétravail

Concernant l’apprentissage dans l’établissement

Notre organisation a aussi rendu un avis positif afin que Pôle Emploi entre vraiment dans une démarche d’insertion professionnelle de public jeunes et de titularisations à terme

Dernière minute : Dénonciation des 2 accords OATT de la région. Le SNU revendique un accord reprenant le meilleur des 2 accords en application aujourd’hui. Prochain CSE le 30 Septembre : faites nous remonter vos interrogations!

Tags:

0 commentaires

Articles en relation :