Bob emploi : numérique je t’adore !

Voilà 14 mois déjà que l’expérimentation Bob Emploi a été mise en place en fanfare.
Au menu : facilitation du retour à l’emploi, baisse des flux inutiles dans les agences …. Bref l’algorithme magique allait réussir là où toutes les tentatives et le travail des collectifs avaient si lamentablement échoué : faire baisser le chômage de 10%!

Aujourd’hui la discrétion de l’établissement semble de mise, y compris sur l’investissement financier réel et les résultats ! A ce jour, toujours aucun bilan de l’opération ! Il y a bien des conseillers qui aimeraient une telle mansuétude quand la direction scrute les ICT !

Nouvelle Offre de Services Cadres

Dans la logique d’OSSPP, la direction décline un plan régional conforme aux directives nationales.
– cadres en modalité suivi pour toute la région : rattachement à une nouvelle équipe cadres de 25 conseillers mise en place sur Lyon
– les cadres en modalités guidé et renforcé seront : suivis dans leur agence de proximité, par des conseillers volontaires (bénéficiant d’une formation de 2 jours), qui auront un portefeuille composé exclusivement de cadres ou mixte selon le volume de cadres de l’agence concernée

Une exception, l’agglomération grenobloise : les DE en modalités guidé ou renforcé de l’agglomération grenobloise seront rattachés à l’équipe cadres récemment intégrée à Grenoble La Bruyère

Le suivi assuré par l’équipe cadres de Lyon se fera de façon dématérialisée.

Alertes SNU : la cible de 25 conseillers sur l’équipe cadres de Lyon a été fixée par la direction en fonction de projections très approximatives. Avec la nouvelle définition des cadres, la requalification du fichier, cette équipe risque fort de se retrouver rapidement avec des portefeuilles ingérables, et être exposés à des risques psycho-sociaux !
Les conseillers de l’équipe cadres actuelle de Lyon vont devoir faire des fiches de vœux pour se positionner sur la nouvelle équipe ou ailleurs. La direction régionale précise qu’ils seront prioritaires sur les mouvements. Le SNU sera vigilant sur ce point

ESI

En réponse aux interpellations du SNU et de la CGT, La direction réaffirme la préconisation de 4 ESI maximum par demi-journée.

Le SNU alerte la direction : pour prendre en compte Mon Horizon Professionnel, la démarche CEP, … les conseillers ont besoin d’un temps d’entretien conséquent. 5 ESI par demi-journées ne le permettent pas.

Campagne de promotion 2017 : le bilan

1374 agents sur 4803 éligibles ont bénéficié d’un relèvement de coefficient, d’un article 19.2 ou d’une prime.
Parmi les 2009 agents non promus depuis 3 ans et plus. 699 ont bénéficié d’une mesure promotionnelle, soit 35% selon la direction.
Pour le SNU les articles 19 et les primes ne sont pas des promotions. Seulement 17.50% de l’effectif éligible a réellement bénéficié d’une promotion.
Au 31/12/2017, il y avait encore 42% d’agents non promus depuis plus de 3 ans !

Compensation de la CSG-CRDS et Jour de carence agents publics

La suppression de la contribution exceptionnelle de solidarité et de la cotisation salariale maladie n’a pas pour effet de compenser totalement l’augmentation de la CSG dans certaines situations. Le décret prévoit une compensation applicable aux seuls agents publics.
Pôle Emploi a décidé d’appliquer cette compensation également aux agents privés. La régularisation sera effective sur la paie de février. La loi prévoit le rétablissement du jour de carence pour les agents publics. P Emploi a décidé d’appliquer cette disposition aux agents concernés.

Le SNU et les autres élu-es ont souligné le caractère inégalitaire de ce dispositif. Nous demandons la compensation de ce jour de carence par l’établissement, comme pour les agents privés !
Quand la direction veut gommer des inégalités de traitement en matière de compensation CSG-CRDS, elle le peut par contre, en matière de jour de carence elle refuse de le faire ! Pour le SNU, appliquer un jour de carence aux seuls agents publics de Pôle Emploi est avant tout illégal !

CSP, retour des fins de mission

Nous avons alerté l’établissement sur la manière abrupte d’annoncer à des agents que leur mission se terminerait dans 3 semaines et qu’ils seraient affectés en unité, certains n’ayant connu que ces dispositifs. A notre demande l’établissement garantira une attention particulière à l’analyse des besoins de formation des collègues, inhérents à ces changements

ASC

Les élu-es CE votent l’accès à la carte France Billet pour tous les salariés. Cette carte permet de bénéficier de tarifs réduits sur les manifestations culturelles, sportives ou touristiques (cinéma, spectacles…)
L’accès se fera directement sur le site du CE, dès qu’une mise à jour technique aura été faite et l’information donnée au personnel